#BestCandidateExperience
#HappinessBarometer2020
En 2020, le secteur de l'agro-alimentaire, comme l’ensemble de notre système économique a du faire face à une crise sanitaire sans précédent qu'est celle du Coronavirus. En dépit de la situation désastreuse engendrée par la Covid-19, le secteur de l'agro-alimentaire à réussi à se maintenir à flot, voire même faire partie des rares secteurs qui y ont le mieux résisté.
Récemment, le secteur de l’agro-alimentaire a fait l’objet d’une enquête menée par RegionsJob, 1er site privé français de l’emploi, et ManageriA, cabinet de conseil en recrutement spécialisé en agro-alimentaire, s'intéressant tant aux professionnels de ce secteur qu'à la problématique du bien-être de ces derniers. Plus qu'un simple chiffre, il en ressort un vrai plébiscite soulignant ainsi que 9 professionnels de l’agro-alimentaire sur 10 sont fiers de travailler dans ce secteur.
Au regard des présents chiffres, il semblait intéressant d'aborder également la lumière sur l'expérience candidat de ces professionnels, qui est de loin le premier contact pour ces professionnels avec ce secteur qu'est l'agro-alimentaire.
#Constat 1 : L’agro-alimentaire, un secteur toujours aussi attractif
Premier secteur industriel français en termes de chiffre d’affaires et d’emplois avec près de 450 000 actifs (sans compter les emplois induits). Aujourd’hui, plus que jamais le secteur de l’agro-alimentaire reste un des secteurs les plus attractifs selon les candidats avec une moyenne de 70,3% contre 68,7% de tous secteurs confondus, en 2020.
#Constat 2 : Un processus de recrutement en nette amélioration
En dépit d’une amélioration du processus des entretiens pour l’année 2020 selon les candidats qui s’estiment à 67% satisfait du déroulement des entretiens, le secteur de l’agro-alimentaire reste toutefois en dessous de la moyenne de l’ensemble de tous les secteurs confondus avec un résultat de 70%
#Constat 3 : La rémunération et les valeurs, des points forts du secteur agro-alimentaire
Une forte proportion des candidats souhaite intégrer les entreprises du secteur agro-alimentaire suite à leur entretien, confirmant sa place de secteur attractif. En effet 74% des candidats souhaitent donner une suite positive à leur candidature, soit 2 points de pourcentage de plus que la moyenne de l’ensemble de tous les secteurs confondus.
Au cours de l'année 2020, plus de 900 entreprises ont été évaluées au travers des retours de leur collaborateur, stagiaires, alternants et candidats afin de déterminer celles offrant la meilleure expérience dans chacune des catégories, mais également dans un but de toujours mieux orienté les étudiants et candidat vers le bon employeur.
Aujourd'hui, Speak & Act c'est plus 1 300 entreprises et 150 écoles en cours d'évaluation pour l'obtention des différents labels pour l'année 2021.
Participez ici à la prochaine campagne de labellisation pour les Ecoles et Entreprises
Speak & Act, est la première plateforme de marque employeur et école, labellisant gratuitement les entreprises et établissements scolaires offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante...
L'ambition de Speak & Act est d'orienter les candidats vers le bon employeur et la bonne école offrant les meilleures expériences étudiante et employeur grâce à ses milliers d’avis collectés et classements publiés.
A ce jour, Speak & Act c'est plus de :
+1 300 entreprises évaluées en 2020
+160 établissements scolaires évalués en 2020
+25 000 abonnés sur notre page LinkedIn
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé(e) de nos actualités (classements, labellisation, invitations à nos événements, mentions presse…)
*Champs obligatoires
Ecoles & Universités
Entreprises
© 2025 SPEAK & ACT - Tous droits réservés